LPGS santé

Un petit déjeuner idéal : les bases et pourquoi c’est important ?

on

Tellement de conseils sur l’alimentation pas toujours facile de s’y retrouver !! Soit disant le petit déjeuner est le repas le plus important …et bien oui !! Pas de secret notre organisme en a besoin …Voici quelques conseils… J’ai essayé d’aller au plus simple en regroupant plusieurs infos et j’ai moi-même déjà participé à des ateliers avec une diététicienne donc voici les principales infos :

1/ Le petit déj : la base

  • 1 fruit ou jus de fruit bio
  • 1 produits laitier : fromage blanc ou 30g de fromage ou 1 verre de lait
  • 1 produit céréalier : flocon d’avoine, pain complet ou autres farine plutôt noire, ou pancake ou tartine craquante au sarrasin…

2/ Pourquoi c’est important

Dans la plupart du temps nous sommes à jeun depuis 20h à 21h la veille donc le corps a besoin de RECONSTITUER SON STOCK D’ENERGIE ! Surtout en glucose et en eau !!

Le fruit va apporter de l’eau et des vitamines directement assimilable ainsi que du fructose (sucre naturel du fruit) : le bon sucre, le produit laitier va apporter du calcium et des protéines essentielles et les céréales des fibres ce qui permettra de “tenir” jusqu’à 12h !

Le Cerveau ainsi que les muscles fonctionnent avec le fructose et de l’eau dès le réveil dont l’importance de s’hydrater …

  • C’est essentiel d’avoir 1 fruit au petit-déj car il apporte du fructose (le bon sucre) contrairement au sucre rapide (confiture, nutella) qui va vous donner faim 1h après ça joue sur votre glycémie et fait un effet yoyo !! Le sucre des fruits est décomposé plus lentement ce qui est très favorable pour le taux de glycémie …Les fruits sont également riches en eau et sont parfaits pour hydrater, si vous choisissez un fruit sans eau (banane) vous pouvez boire 1 thé ou 1 tisane !

Pour le jus de fruits, prenez du pur jus bio et pas de l’industriel c’est plein de sucres ajoutés et peu de fruits donc moins de vitamines ! Également notre vita aktiv dilué dans de l’eau peu très bien convenir pour remplir le rôle du fruit !

  • Les fibres et céréales vont vous permettre d’avoir une satiété suffisante pour tenir jusqu’à 12h ! Le pain complet et meilleur que le pain blanc car trop de sucre pour ce dernier, le pain complet à 2 fois plus de minéraux et contient des sucres lents ; les céréales apportent antioxydants et diffusent l’énergie petit à petit pour éviter le coup de barre ; les flocons d’avoine sont considérés comme les meilleurs pour faire baisser le taux de cholestérol…

Pas évident pour tout le monde de s’acheter du pain complet, des tartines grillés de sarrazin ou des flocons d’avoines vous pouvez donc associez à votre verre de lait ou fromage blanc le Fiber booster de LR pour vous apporter la dose de fibres nécessaires.

  • Les protéines contenues dans les laitages, le fromage blanc ou fromage, voire 1 œuf dès le matin sont très importants voire le plus important pour avoir une bonne dose de masse maigre et non de masse grasse ainsi que pour la satiété également…Les muscles en ont besoin dès le matin !!

EN BREF, le plus mauvais est de ne pas déjeuner du tout et pour les gens pressés et au travail il faut s’organiser …Il existe chez LR la gamme figu Activ qui va apporter la dose de protéines idéales et quand on est pressé c’est simple : il s’agit des shakes sucrés ou salés à emporter avec soi, accompagnés d’un fruit et c’est gagné ! C’est bien pour cela que notre gamme body mission est complète …

Le déjeuner Figu activ avec 1 shake vanille par ex vous apporte :

Eau (pour diluer donc hydrate) + protéines + vitamines + fibres (contenu dans la poudre figu) + 1 fruits en complément pour vitamines et effet satiété + 1 tisane (la figu activ pour hydrater, éliminer, très bien en cas de régime ou tt simplement effet coupe faim)

3/ Généralités à retenir :

  • Évitons les petits déjeuners occidentaux : pain blanc, confiture, nutella, viennoiseries et céréales industriels enfants types miel pops, chocapic…et les jus de fruits bas de gamme ! Pas d’afflux de sucre …c’est mauvais pour le pancréas et le diabète !!
  • Privilégions les petits déj avec œufs + jambon ou tartine de fromage frais, pancake avec du miel et du thé vert excellent pour la santé, des fruits de saisons ou amusez- vous à faire vos propres jus (smoothies) …
  • Le chocolat ?? Que faire devant cette tentation ? Et bien oui 3 carrés de chocolat noir ou mousse au chocolat noire seront les bienvenus si le besoin s’en fait sentir !! N’oublions pas qu’il possède d’indéniables vertus anti-stress donc on prend 2 carrés au lieu de se jeter sur la tablette 2 jours après par frustration !!
  • Si on ne déjeune pas on va grignoter quelque chose de gras et/ou sucré : ce qui va être un phénomène compensatoire mais pas bon pour le corps !

ENFIN voici 2 recettes rapides et faciles à faire, j’ai pensé aux gens qui partent au boulot …Vous pouvez les faire la veille ou 2 jours plus tôt et idéal aussi avec les enfants !!

Aurore Roussillon

Source : Croq kilos (page facebook) et site internet nutreatif.com

Recette de cookies : 2 bananes à écraser avec une fourchette + 100g de flocon d’avoine + 20 g de pépites de chocolat. Vous pouvez les faire la veille ou 2 jours avant :

La banane va servir de liant et remplace le sucre et beurre, mélanger les ingrédients faire des boulettes, déposez les sur une plaque de four ; les aplatir un peu et cuire 30 à 40 min au four 160°

Petit déj idéal avec cette recette : 2 cookies + 1 verre de jus de fruit ou 1 fruit + 1 yaourt maigre ou fromage blanc !

Recette de pancakes : 2 oeufs + 1 fromage blanc 120g ou yaourt 0% + 60g de farine + 15 g de sucre roux. Idem on peut faire la veille

recette pour 12 pancakes; faire la pâte et cuire dans 1 poêle bien chaude, faire comme des mini crêpes de 8 cm de diamètre, cuire 2 min que ce soit bien cuit …

Petit dej idéal avec cette recette : 4 pancakes avec 1 filet de miel + 1 yaourt ou fromage blanc + 1 fruit ou jus de fruit sans oublié son petit café ou thé !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *