Maquillage & Cosmétiques

Tout ce qu’il faut savoir sur les pinceaux de maquillage

on

Il existe différents modèles de pinceaux, et il n’est pas toujours simple de savoir quel pinceau adopter pour se maquiller et quelle est la meilleure façon de les utiliser. Il est important de savoir que chaque modèle de pinceau a un rôle différent et des caractéristiques bien spécifiques lors de l’application du maquillage sur une zone du visage.

Pour un maquillage réussi, le pinceau de maquillage fait partie des accessoires les plus indispensables, il est donc essentiel d’avoir des pinceaux de qualité.

Mais comment savoir, s’ils sont de qualité ?

Testez la sensation des poils sur votre peau, ils ne doivent pas l’irriter. Ils ne doivent pas perdre leurs poils lors de l’application.

La qualité et spécificité d’un pinceau dépend de la nature des poils. En effet ils présentent différentes caractéristiques (dureté, souplesse, absorption…).

On trouve des pinceaux en poils naturels et en poils synthétiques.

Les poils naturels (Martre, chèvre, écureuil…) sont très doux et permettent une application naturelle et diffuse. On les utilise généralement avec des produits sous forme de poudre, comme les blushs, les fards à paupières et les poudres pour le visage.

Les poils synthétiques sont préconisés pour l’application des textures crémeuses comme le rouge à lèvres, le fond de teint, l’anticernes, l’eye-liner.

On choisit son pinceau en fonction de la texture de maquillage que l’on utilise et aussi en rapport avec la partie du visage que l’on veut maquiller.

Pinceaux LR Health & Beauty :

 

  • Pinceau à fond de teint : fibres synthétiques ultrafines arrondies et plates, à utiliser pour le fond de teint liquide ou crémeux pour une application homogène et un rendu naturel.

 

  • Pinceau poudre : poils naturels fins de chèvre, de forme arrondie pour une répartition uniforme de la poudre libre ou compacte.

 

  • Pinceau blush : poils souples et naturels de chèvre servant à appliquer le blush ou la poudre bronzante délicatement sans irriter la peau et mettre les pommettes en valeur.

 

  • Pinceau à paupières : poils naturels de martre en forme de brosse arrondie et plate pour une application régulière du fard à paupières. Il permet de déposer en douceur la poudre en respectant la sensibilité de la zone.

 

  • Pinceau blinder : poils naturels de martre de forme arrondie, pour estomper le fard à paupières tout en douceur. Il sert à fondre les différentes teintes de fard à paupières entre elles et faire disparaitre les éventuelles démarcations.

 

  • Pinceau sourcils et cils : fibres synthétiques rigides pour mettre les sourcils en forme et séparer les cils après l’application du mascara et éventuellement enlever le surplus de matière.

 

  • Pinceau sourcils et eye-liner : fibres synthétiques avec des poils rigides et courts de forme biseauté et pointue, pour surligner les sourcils avec du fard et combler les trous. Pour créer un ras des cils précis avec de l’eye-liner ou du fard à paupières.

 

  • Pinceau à lèvres : fibres synthétiques fines pour un contour des lèvres bien dessiné et pour une application précise du rouge à lèvres et éviter les débordements.

 

Voici d’autres modèles qui ne sont pas dans la gamme des pinceaux LR :

 

Le pinceau éventail : Fibres naturelles très douces. Comme son nom l’indique, il est en forme évasée. Il s’utilise pour apporter la touche finale au maquillage. Il permet d’éliminer facilement et délicatement les excès de poudre et les résidus non désirés sur le visage et sous les yeux.

 

Le pinceau mousse : De forme ovale. On l’utilise pour appliquer des fards à paupières crémeux. Sa texture et sa fermeté permettent aussi l’accroche des pigments afin de pouvoir les déposer sans que les matières ne se dispersent ou tombent sous les yeux

 

Le pinceau spécial eye-liner : fibres synthétiques. Il est ultrafin et permet une application précise et subtile de l’eye-liner en gel, liquide ou crème. Le trait sera fin ou épais selon la pression exercée sur le pinceau.

 

Le pinceau Kabuki : Volumineux, forme arrondie, généralement en poils naturels. Il est idéal pour appliquer de la poudre et pour unifier le teint après le maquillage et faire des retouches dans la journée ou la soirée.

 

Le pinceau Anticernes : En fibres synthétiques, de forme arrondie, il doit être plat et assez fin pour accéder aux endroits délicats comme le coin de l’œil et ferme et doux pour ne pas irriter la peau sensible et fine sous les yeux.

 

Comment nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Pour prolonger leur durée de vie, les pinceaux doivent être lavés régulièrement pour être efficaces et ne pas devenir de véritables nids à bactéries, souvent responsables des petits boutons sur le visage, il est donc important de bien nettoyer ses pinceaux et prendre soin de votre peau. Vous pouvez utiliser un pain de savon doux avec de l’eau pas trop chaude. Passez délicatement le pinceau sur le savon mouillé, émulsionnez et rincez. Répétez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Essorez les poils doucement avec vos doigts et essuyez le pinceau dans une serviette propre. Laissez sécher à plat sur une serviette éponge en faisant attention que les poils ne prennent pas de faux plis.

Mon conseil : De temps en temps après le lavage ci-dessus, faites un deuxième lavage avec le shampoing à l’aloé vera ou avec le savon liquide aloé vera pour les mains, pour rendre les poils de vos pinceaux encore plus doux. Ils vous diront, merci !

 

Lors de vos rendez-vous maquillage professionnel, démonstration ou lors de vos déplacements, vous pouvez utiliser des nettoyants pour pinceaux. Ces produits nettoient, désinfectent et permettent de préserver la qualité des poils en  fibres synthétiques et naturelles des pinceaux et leur durée de vie. Ses formules sèchent rapidement ce qui permet de réutiliser immédiatement le pinceau après le nettoyage.

 

Mon conseil : Je vous recommande le nettoyant de la marque M.A.C cosmétics ou Make-Up For Ever que j’aime particulièrement.

Je vous conseille de laver vos pinceaux au minimum une fois par semaine, sachant que l’idéal est tous les jours.

Voilà ! Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour négliger cette étape et ne pas les nettoyer !

 

Je vous souhaite une longue vie ainsi qu’à vos pinceaux !

 

Sabrina G – Make-up pro & Cie

 

 

 

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *