Santé & Bien-être

Huiles Essentielles & Aloe Vera, un mariage idéal !

on

Je ne vais pas vous faire un article sur les huiles essentielles très complet, mais attirer votre attention sur leurs utilisations et comment on peut utiliser une base neutre.

 

Définition :

 

L’aromathérapie c’est l’art de soigner par les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des principes actifs odoriférantes contenus dans certains végétaux, le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau. C’est le parfum concentré de la plante. L’aromathérapie a pour objectif de renforcer et stimuler les systèmes de défenses naturelles présents dans chaque organisme.

 

Les huiles essentielles sont exploitées depuis des millénaires pour leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodique, anticatarrahale, neurotrope, immuno-régulatrice etc… qui leurs confèrent un large champ d’action.

 

Un peu d’histoire …

 

L’aromathérapie était connue des Chinois 6000 ans avant J-C. Transmise par l’Inde à l’Egypte Pharaonique, ce n’est qu’au Moyen-Age que les Arabes la redécouvrent et nous l’enseignent.

Au XIXème siècle, l’essor de la chimie marque une interruption dans l’évolution de l’usage des huiles essentielles qui s’éclipse ensuite, presque totalement, au profit des substances de synthèse.

En 1928, un chimiste français, René-Maurice Gattefossé, découvrit les vertus médicinales de l’aromathérapie suite à un accident dans son laboratoire de parfumerie…

En 1960 le français Jean Valnet et Madame Marguerite Maury, s’inspirent des travaux de Gottefossé et entreprirent l’écriture d’ouvrages de référence sur l’aromathérapie. Grâce au travail de ces chercheurs français, l’aromathérapie moderne fit son apparition.

 

La qualité …

 

Une huile essentielle se doit être chémotypée, ce qui confirme sa composition chimique et sa signature Latine.

 

La mise en évidence du chémotype s’explique par le fait qu’une même plante aromatique, définie botaniquement, synthétise une essence qui sera biochimiquement différente en fonction du biotope dans lequel elle se développe. Ainsi la nature du sol, l’altitude, le soleil, les conditions climatiques, les populations végétales voisines, sont des éléments qui influenceront l’essence fabriquée par la plante.

 

Il est donc important que l’huile essentielle soit chémotypée.

 

Le principe de précaution

Quelques précautions sur l’utilisation des huiles essentielles:

 

→ Aucune huile essentielle n’est hydrosoluble

 

→ Attention au surdosage : la règle est de ne pas dépasser 15 jours en traitement continu, avec un mois d’écart entre deux cures de plus d’une semaine.

 

→ Attention aux choix des huiles essentielles car certaines :

 

▪ sont photos sensibilisantes

▪ sont dermocaustiques

▪ ne s’utilisent pas en diffusion

▪ ne s’avalent pas, même sur un support

 

→ Elles sont parfois contre-indiquées par les femmes enceintes, les enfants et les personnes au terrain allergique.

 

→ Les huiles à base de menthe et les huiles chauffantes sont déconseillées aux personnes cardiaques.

 

→ Les massages ne doivent généralement pas dépasser 20 minutes.

 

Une base comme l’aloé Vera est intéressante par ses propriétés, et si on rajoute l’efficacité des huiles, cela nous donne un produit qui aura des vertus non négligeables, la Concentrate 90 % d’Aloe Vera + une ou des huile(s) essentielle(s).

 

 

Quelques idées avec la Concentrate LR :

 

 

Crevasse

Concentrate + 2 gouttes de lavande vraie qu’on appliquera sur la crevasse 3 fois par jour.

 

Concentrate + 2 gouttes de Tee Tra directement sur la plaie après l’avoir bien lavée, 3 fois par jour jusqu’à disparition.

 

La Thermolotion LR :

 

 

Tensions musculaires:

 

Une huile essentielle qui a des vertus contre les tensions musculaires et les douleurs articulaires -la Gaulthérie- est présente dans la Thermolotion. C’est une huile qui saura vous prouver son efficacité à force d’applications 2 à 3 fois par jour.

 

 

UNE HUILE ESSENTIELLE BIEN UTILISÉE = CADEAU DE LA NATURE

UNE HUILE ESSENTIELLE TROP DOSÉE = POISON !

 

Landrieu Thierry

Naturopathe

www.naturae.land

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *