Santé & Bien-être

Appliquer un Auto-bronzant sans traces, et la crème solaire adaptée

on

Envie de vous mettre au soleil, mais la blancheur de votre peau vous gêne ?

Et ça tombe bien, car nous allons parler de crèmes solaires, et d’auto-bronzant !

Tout d’abord un peu de vocabulaire. Après quelques recherches sur mon ami Google je vous ai fait un résumé.

Le capital solaire ou capital soleil correspond à la quantité totale de rayons du Soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer de la peau.

La peau possède des capacités naturelles à réparer les dommages du Soleil, mais cette capacité de réparation varie d’un sujet à l’autre. Il semble que cette capacité de réparation diminue au cours de la vie.

Il est donc nécessaire de bien protéger sa peau avant et après l’exposition au soleil afin de ne pas « entamer » trop vite son capital soleil.

 

Le bronzage est le phénomène par lequel la peau prend une couleur plus foncée en réaction à l’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) du soleil

Alors qu’une exposition modérée au soleil peut être bénéfique pour la santé, (synthétisation de la vitamine D), le bronzage, qui est dû à la production de mélanine par l’épiderme, traduit un mécanisme de défense naturelle

LR propose plusieurs crèmes adaptées à chaque type de peau, et à chaque niveau de bronzage

A appliquer généreusement avant l’exposition au soleil, et à renouveler après chaque baignade.

Qu’est-ce qu’une crème solaire ? C’est une crème qui contient des filtres solaires qui vont protéger la peau des rayons Ultra Violets (UVA et UVB) responsables des coups de soleil. Elle doit être  résistante à l’eau.

–  Aloé Vera Crème solaire IP 50  pour les peaux sensibles, idéale pour les enfants (40% d’aloé vera)

–   Aloé vera lotion solaire IP 30(Indice de Protection)  pour les peaux claires. (40% d’aloé vera

–  Crème-Gel solaire IP 20 Pour une peau déjà bronzée (40% d’aloé vera)

– Spray solaire actif IP 30 protection naturelle pour  le visage et le corps pendant l’exposition au soleil (30% d’aloé vera)

– Crème solaire anti-age IP 20 protège le visage, les mains et le décolleté du vieillissement. (40% d’aloé vera) Peut-être utilisée comme crème de jour avant l’exposition au soleil

– Crème après soleil qui contient 70% d’aloe vera et du beurre de karité qui apaise et rafraichit et rend la  peau plus souple après l’exposition au soleil

 

Les jours précédant l’exposition au soleil, préparez votre peau en faisant un gommage du corps et du visage afin de débarrasser la peau de toutes  impuretés.

Il est recommandé de s’exposer de courte durées au début en appliquant une crème à fort indice IP, et d’augmenter progressivement la durée de l’exposition.

Dès que la peau a pris de jolies couleurs ambrées, on peut diminuer l’indice IP.

Vous obtiendrez ainsi, un bronzage, peut-être moins rapide, mais plus uniforme, sans prendre de coups de soleils, douloureux et inesthétiques, et surtout plus durable.

Un coup de soleil  est une brulure causée par une exposition au soleil. Le coup de soleil se présente en différents stades de brûlure.

L’érythème c’est-à-dire que la peau exposée est rouge. L’individu brûlé note également une augmentation de la chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié.

Dans des stades d’exposition solaire plus intenses, les symptômes s’apparentent à ceux des brûlures avec l’apparition de phlyctènes douloureuses, d’ulcération de la peau, etc.

En fonction de son intensité, le coup de soleil peut s’accompagner d’autres effets : nausées, vertiges.

Un coup de soleil peut causer des brûlures du premiersecond, rarement du troisième et exceptionnellement du quatrième degré.

En cas de brulures dues au soleil l’aloé box sera d’une grande utilité.

 

L’indice UV est une échelle qu’a définie l’OMS afin de normaliser au niveau mondial la mesure du niveau de rayonnement ultraviolet.

Les valeurs de l’indice UV se regroupent en cinq plages, chacune définissant un niveau de risque physiologique :

Indice UV

Niveau de risque

Couleur

Protection(s) recommandée(s)

1-2

Faible

vert

Port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées.

3-5

Modéré

jaune

Se couvrir et porter un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquer un écran solaire de protection moyenne (indice de protection de 15 à 29), surtout pour une exposition à l’extérieur pendant plus de trente minutes. Rechercher l’ombre aux alentours de midi, quand le soleil est au zénith.

6-7

Élevé

orange

Réduire l’exposition entre 11 h et 17 h. Appliquer un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), porter un chapeau et des lunettes de soleil, et se placer à l’ombre.

8-10

Très élevé

rouge

Sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. L’exposition au soleil peut être dangereuse entre 11 h et 17 h ; la recherche de l’ombre est donc importante. Sont recommandables le port de vêtements longs, d’un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l’application d’un écran solaire de très haute protection (indice + 50).

11+

Extrême

violet

La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d’un écran solaire de très haute protection d’indice + 50).

 

Avec toute commande d’un set de crèmes solaires LR nous offre un bracelet testeur UV

(LR world du mois de juin pages 18 et 19)

 

L’auto-Bronzant

Certain(e)s peuvent être tenté(e)s d’appliquer une crème auto bronzante afin de ne pas sortir avec une peau esthétiquement trop blanche.

Quelques règles à respecter pour que le résultat soit parfait:

Tout d’abord effectuer un peeling très sérieux afin de débarrasser la peau de toute impureté. Insister sur les coudes, les genoux, et les talons.

On peut prévoir un peeling la veille sur ces parties du corps et renforcer l’effet douceur avec Derma Intense.

Pour le visage utiliser Zeitgard Instant Beauté.

Chauffer un peu de crème auto-bronzante au creux de sa main et appliquer en couche très uniforme sur une petite partie du corps. Bien étaler en massant régulièrement afin de bien répartir la crème, toujours du bas vers le haut. 

Astuce:

Mélanger l’autobronzant avec une crème hydratante pour le corps afin de le fluidifier et de de l’unifier.

Attention à ne pas surcharger les talons, les coudes, ou les genoux.

Une fois toutes les parties du corps bien « crémées » attendre le séchage complet avant de remettre ses vêtements.

Se laver immédiatement les mains après l’application, sinon, la paume des mains prendra elle aussi la couleur  d’été.

Après séchage complet et total, bien hydrater la peau afin de garder sa souplesse et sa brillance.

Refaire des peelings légers régulièrement.

La peau va prendre une jolie couleur ambrée, mais ne sera pas « bronzée » Cette couleur, superficielle,  va durer quelques jours et il sera nécessaire de renouveler l’opération.

On peut aussi, mélanger un peu de crème auto-bronzante, et de Body Balm dans le creux de sa main et utiliser ce mélange pour hydrater après la douche.

Toujours bien masser afin de bien étaler, sans surcharge. Et toujours penser à se laver les mains.

 

Avec toutes ces “clés” je vous souhaite de passer un super été !

Amitiés

Françoise B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *